Qui sommes nous

Au début des années 1990, les deux fondateurs ont rencontré une association active auprès des plus pauvres, elle avait pour but de permettre à toute personne de devenir autonome et « entrepreneur de soi-même ».
Puis des amis les ont rejoint pour soutenir eux aussi les projets autour de cette association.
Ils ont alors pris conscience de l’importance de mener conjointement les projets pour améliorer la solidarité sociale des communautés.
En avril 1999, leur fils Antoine est décédé subitement d’un accident et leur a fait prendre conscience de l’importance de faire perdurer son esprit généreux et entrepreneur.
De cet esprit là est né l’idée de créer cette fondation familiale.
7 ans ont été nécessaire pour avancer sur le projet de création et associer les 12 partenaires en réseau afin de lancer la Fondation Cassiopée qui a été reconnue d’utilité publique (FRUP) en Février 2011.

La Fondation Cassiopée est administrée par un conseil de douze membres dont :

• 4 au titre du Collège des Fondateurs, ils sont nommés à vie
  • 4 au titre du Collège des Partenaires
  • 4 au titre du Collège des Personnalités Qualifiées

Ces 3 collèges permettent au Conseil de disposer d’une équipe pluridisciplinaire au service des associations que nous soutenons.
Chef d’entreprises, responsables d’associations, responsable de fondations, avocat, directeur des ressources humaines, bénévoles dans des associations, nous permettent de questionner, appuyer, conseiller et suivre avec passion les programmes associatifs.

Les conseils sont aussi appuyés par un Commissaire du Gouvernement et des invités permettant de partager leur expertise et leur connaissance de l’écosystème.

Nous souhaitons pouvoir nous engager avec les associations que nous soutenons dans la durée. La mise en place d’un programme nécessite un temps de réflexion, de mise en place et de consolidation du projet en particulier pour favoriser la subsidiarité avec les communautés locales. L’engagement de la Fondation Cassiopée dans la durée permet d’assurer la pérennité des programmes.

La recette miracle du premier coup est rare surtout dans un nouvel environnement. Un nouveau programme émerge souvent suite à une intuition, celle-ci se doit d’être testée et éprouvée sur le terrain.
La Fondation Cassiopée souhaite favoriser les programmes innovants et agiles.
Nous nous engageons de notre coté, à suivre activement les programmes, à réfléchir ensemble aux pistes d’optimisation et à faciliter la mise en réseau.

Outre les membres du conseil Cassiopée, la Fondation Cassiopée s’appuie sur des Fondations amies mais aussi sur des groupements de Fondations comme « Un Esprit de Famille » permettant de partager les expertises de chacun et d’effectuer du co-financement de projet par l’intermédiaire des cercles thématiques.