Birmanie1 BirmanieP

Le village de Tha Si (180 maisons, 890 habitants) est situé au centre du pays dans une vaste zone aride de 15 millions d'habitants, région enclavée à 800km de la capitale économique Yangon.

La faible pluviométrie est un gros handicap pour cette zone rurale pauvre où les gens vivent de la Terre. Dans cette région, les écoles sont vétustes, construites dans des matériaux précaires, ce qui impacte le taux de scolarisation.

Partenaires est une ONG créé en 1991 par Christian Raymond pour accompagner des populations défavorisés jusqu'à l'autonomie. Elle agit là où les grandes organisations ne sont pas assez présentes.

Principes d'action:

• Les bénéficiaires sont étroitement impliqués dans l'identification des besoins, la recherche des solutions et la réalisation concrète du projet (fournitures des matériaux, participation à la construction)
  • Respect de la culture et de l'environnement
  • Coopération avec les autorités locals

OBJECTIFS 2016-2017

• Améliorer les conditions d'accueil, de travail et la sécurité des 133 élèves. Actuellement, un bâtiment en dur en très mauvais état accueille tous les niveaux du primaire dans une seule salle.
  • Permettre la scolarisation de 25 nouveaux élèves de 3 à 5 ans (encore non scolarisés, faute de structures)
  • Assurer la perennité des infrastructures en formant les parents d'élèves et les enseignants à l'entretien et à la maintenance des nouvelles structures
  • Former les parents sur l'importance de l'éducation
Birmanie3  Birmanie4

RESULTATS DU PROJET

Quatre mois de travaux ont suffi pour rénover le bâtiment, construire des cloisons (3 classes et une salle des professeurs) et ériger un nouveau bâtiment de 3 classes en dur, avec la participation active des parents et des villageois.

Aujourd’hui, 185 élèves (79 filles et 106 garçons de 5 à 12 ans) travaillent dans 5 classes : l’environnement pour l’apprentissage s’est amélioré. Le nombre d’enseignants payés par le gouvernement a augmenté.

Grâce à la rénovation, l’équipe espère que le gouvernement autorisera l’ouverture de 3 niveaux supplémentaires.

Rénovation du plafond et construction des cloisons

Birmanie6

Photos du chantier