EssorBresil5 EssorBresil1

LOCALISATION

Au Brésil, les zones nord concentrent les plus forts taux d’exclusion (51% de la population vit avec moins du salaire minimum ; taux d’analphabétisme des plus de 15 ans dépasse 25%. L'absence d’opportunités de formation, de travail et de revenus entraine une migration des populations vulnérables vers les centres urbains et la désintégration des familles.

L’état de la Paraiba enregistre le plus fort taux de pauvreté et le plus fort taux migratoire.

Les risques sociaux liés à la violence, la marginalisation, la délinquance et le trafic de drogue sont présents.

L’action se situe dans trois villes : Pombal, Patos et Joao Pessoa.

CONTEXTE

Essor est une Association de Solidarité Internationale créée en 1992 dans le but d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens nécessaires pour améliorer durablement leurs conditions de vie. ESSOR mène actuellement une vingtaine de projets répartis entre le Brésil, le Mozambique, le Cap-Vert, le Tchad et la Guinée-Bissau. Ces projets ont pour objectif de répondre aux besoins vitaux des populations, en milieu urbain et rural, en leur donnant accès aux services de base (eau, éducation, formation professionnelle, accès à l'emploi, etc.) à travers une approche intégrée, impliquant tous les acteurs communautaires, associatifs, privés et publics concernés.

OBJECTIFS 2016-2018

Créer des opportunités et améliorer la qualité de l’offre de formation et d’insertion professionnelles.

Résultat 1: 200 personnes défavorisées réalisent une formation professionnelle.

20 formations réalisées, 385 personnes formées (203 femmes).

Résultat 2: 120 personnes insérées professionnellement.

107 personnes insérées sur le marché du travail après la formation et 33 personnes insérées comme auto-entrepreneurs après un accompagnement à l’auto-emploi.

ACTIVITÉS RÉALISÉES

Renforcement du réseau des agents d’orientation professionnelle qui connaissent bien les réalités des bénéficiaires et veillent à adapter les actions aux réalités sociales, économiques et culturelles.

Ces agents d’orientation sont formés, accompagnés en continu par les bureaux de formation-emploi de chaque municipalité ou quartier. 3 services de formation sont offerts :

•  Offres d’emploi,
  • Formation,
  • Aide à la recherche d’emploi.

Des formations professionnelles ont été négociées avec les centres de formation et 20 cours ont été organisés (beauté, cuisine, mécanique, informatique, plomberie, réceptionniste……).

En 2015, 385 personnes vulnérables ont eu accès à une formation professionnelle grâce aux excellentes relations qui existent au Brésil entre les organismes de formation nationaux. Les partenaires ont eux aussi facilité l’accès à des cours gratuits, diplômant 318 étudiants.

PARTENAIRES

• Centres de formation brésiliens,
  • Réseau Ser Tao Paraïbano (4 ONG Amazona, Cemar, ASDP, Essor),
  • Les centres de formation professionnelle des chambres de commerce, de l’industrie et de l’entrepreneuriat: SENAI et SENAC,
  • Les organisations communautaires de base: CPCC, AJA, CITEX,
  • Des entreprises, les autorités locales,
  • Agence française de développement.

Formation plomberie                                                      Habitat d'un quartier d'intervention

EssorBresil2 EssorBresil3
EssorBresil4

Microentreprise électronique créée par un bénéficiaire de la formation professionnelle

Plus d'infos @ http://www.essor-ong.org/fr/programmes/au-bresil/formation-professionnelle-et-acces-a-lemploi-dans-la-paraiba.html

La Fondation Cassiopée est reconnue d’utilité publique par décret du 24 février 2011.