Madagascar13 h174 Madagascar12 h174 Madagascar14 h174

Régions Vakinankaratra et Boeny pour les activités intégrées de prêts productifs, mutuelle de santé et d'accompagnement familial :

• Pour la région Vakinankaratra : les actions poursuivront leur développement sur la commune urbaine d'Antsirabe et les communes alentour, ainsi que sur la commune d'Ambohibary, et seront étendues aux communes d'Ambatolampy, Antanisfotsy et Ambahimandroso (au nord de la région).
  • Pour la région Boeny : les actions se poursuivront sur Mahajanga et Marovoay. Une nouvelles agence sera ouverte sur la commune d'Ankazomborona.

Régions Analamanga et Haure-Matsiatra pour les activités de mutuelle de santé :

• Pour la région Analamanga : les activités sont déployées sur l'ensemble des bas-quartiers de la commune urbaine d'Antananarivo, et s'étendent aux communes périphériques, notamment semi-rurales.
  • Pour la région Haute-Matsiatra : les activités seront lancées sur les bas-quartiers de la commune urbaine de Fianarantsoa.

Madagascar fait partie des pays les moins avancés au monde, et son Indice de Développement Humain le classe au 155ème rang, sur 187. En 2013, 90% de la population malgache vivait avec moins de deux dollars par jour. Face à l'atonie du secteur privé moderne (qui n'emploie qu'une part infime de la population active), une large partie des ménages a recours à la création de petites unités de production pour améliorer ses conditions de vie.

Selon les études les plus récentes : 86.1% de la population occupée à Madagascar est constituée par les travailleurs indépendants et les travailleurs familiaux dans les secteurs de subsistance agricole ou dans l'informel non agricole. Ces travailleurs familiaux sont rémunérés et les travailleurs indépendants ne bénéficient pas de programme de protection sociale et sont les plus exposés dans des situations dites "vulnérables". De plus, confrontés aux difficultés d'accès au capital, et au manque de compétences et de formations, ces micro-entrepreneurs restent au niveau de subsistance qui ne leur permet pas de développer leur potentiel productif, ni de générer suffisamment de revenus pour subvenir aux besoins essentiels de leur famille et de participer activement à la croissance économique du pays.

PROJET

Proposé :
Octroyer 12 500 prêts à 9 000 familles à Antsirabe et Mahajanga (chacune affiliée à une mutuelle de santé) et assurer un accès amélioré à la santé à Tana, le tout pour 12 565 familles bénéficiaires.

Réalisé :
11 253 prêts productifs octroyés, accès à l'épargne et mutuelles de santé pour 14 740 familles bénéficiaires.

OBJECTIFS

Programme de Prêts, Mutuelles de Santé et d'Accompagnement Familial à Madagascar :

• Améliorer les revenus et renforcer l'autonomie socio-économique et la converture santé de 4 470 familles démunies dans les régions Vakinankaratra et Boeny.
  • Renforcer l'accès aux soins et assurer le remboursement des dépenses d'hospitalisation pour 10 694 familles vulnérables supplémentaires (non bénéficiaires des prêts productifs) dans les régions Vakinankaratra, Boeny, Analamanga et Haute Matsiatra.
  • Améliorer l'accès aux services sociaux de base pour 847 familles particulièrement vulnérables, non bénéficiaires des activités de prêts productifs et mutuelles de santé.

PARTENAIRES

Le suivi des projets et l'appui technique et financier apportés à nos partenaires locaux à Madagascar sont transférés d'Inter Aide à ATIA depuis le 1er janvier 2015. Ce transfert s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'essaimage initiée par Inter Aide depuis plusieurs années, favorisant le développement des programmes. ATIA poursuit les mêmes objectifs de soutien et d'accompagnement des familles les plus vulnérables, avec la même approche et dans le respect de la charte Inter Aide.

L'action consiste à poursuivre les extensions d'activités et à améliorer l'offre de services pour les plus démunis dans les régions Vakinankaratra, Boeny, Analamanga et Haute Matsiatra et à renforcer les associations locales partenaires :

• Association VAHATRA créée en 2007 dans la région Vakinankaratra. En ce qui concerne les activités de prêts productifs, Vahatra est désormais autonome dans la gestion des opérations dans la ville d'Antsirabe et ses environs, ATIA focalise donc son appui sur la ville d'Ambatolamby et ses environs (Ambohimandroso, Antanifotsy et Ambohibary) où Vahatra étendra ses activités en 2015 avec de nouveaux enjeux et besoins en assistance technique et financière. En ce qui concerne les activités de mutuelle de santé et d'accompagnement familial, ATIA poursuit son appui à Antsirabe et l'étend à Ambatolamby.
  • Association MAMPITA créée en 2008 dans la région Boeny, poursuivra ses programmes intégrés sur les villes de Mahajanga et Marovoay.
  • AFAFI association créée en 2007 et officiellement reconnue en 2012, opère principalement dans la région Analamanga. Elle développera ses activités dans la région Haute Matsiatra en 2015.

Plus d'infos @ http://interaide.org/index.php/fr/zones-dintervention/asie-tana