EPAL copie

LOCALISATION

Lens - Pas De Calais

CONTEXTE

Chaque année plus de 100 000 jeunes sortent de l’école sans diplôme et qualification.

Dans un territoire sinistré, où plus de 13% des jeunes, de plus en plus jeunes sont des « décrocheurs », en rupture avec le système scolaire, il s’agit de répondre à une urgence et rendre l’espoir dans un territoire qui se sent abandonné. Ces jeunes de 14 à 16 ans sont en perdition, abimés par la vie.

La raison d’être de l’EPAL est de permettre à ces jeunes décrocheurs de se qualifier, les diplômer et les insérer en les aidant à prendre confiance en eux et à se révéler.

PROJET 2016-2017

Apporter une réponse concrète, efficace et éprouvée aux jeunes décrocheurs motivés qui souhaitent apprendre un métier autrement que par les méthodes traditionnelles.

La recette des écoles de production (aujourd’hui au nombre de 25) : une alternance deux tiers pratique/un tiers théorique sur un seul lieu dans la même semaine et avec un seul tuteur. La partie pratique est effectuée comme en apprentissage sur de vraies commandes pour de vrais clients.

Création d’un garage solidaire et de locaux pour les cours et l’encadrement des jeunes sur un même site.

OBJECTIFS

• Préparer en deux ans ces jeunes au CAP de maintenance automobile avec un taux de réussite de 90% et près de 100% de poursuite vers le bac pro ou une insertion professionnelle.
  • Être reconnu comme un garage école de confiance pour les clients, devenir une référence pédagogique et être ajusté au besoin du métier.

PARTENAIRES

Institutionnels : région et département, caisse des dépôts, communauté agglo de Lens-Liévain

Privés : Norauto, ICAM, FNEP, Immochan, Caisse d’épargne…..

Nombreux bénévoles et mécénat de compétence.

La Fondation Cassiopée est reconnue d’utilité publique par décret du 24 février 2011.