Togo1 310

LOCALISATION

Au Togon ville de Dzogblakopé à 20 kms de Lomé.

CONTEXTE

• 39% de la population sous le seuil de pauvreté,

• 250 000 enfants orphelins et plusieurs milliers d’enfants abandonnés ayant recours aux activités illicites et incarcération pour certains,

• Taux de fréquentation des écoles primaires : 91% des garçons et 87% des filles,

• Taux de fréquentation des écoles secondaires : 51% des garçons et 40% des filles,

• Travail des enfants : 28%.

L'association des "Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants" (ANGE), née en 2001 a pour objectif de défendre et de promouvoir les droits et intérêts des enfants au Togo. Sa mission est d’assurer la récupération, la prise en charge des enfants des rues et des jeunes en conflit avec la loi et d’œuvrer pour leur réinsertion socioprofessionnelle. ANGE est un projet de Fondacio.

OBJECTIFS 2015-2017

Le projet de construction de dortoirs avec équipements s’inscrit dans le cadre du travail de réinsertion des enfants des rues et des mineurs à leur sortie de prison.

Il s’agit de favoriser l’épanouissement des enfants, leur insertion dans la société.

La mission d’ANGE consiste à les accueillir et les prendre en charge pour leur stabilisation. Ils sont scolarisés dans les écoles du voisinage et formés pour leur réinsertion professionnelle.

Ils vivent dans un cadre champêtre, calme et verdoyant qui permet de les soustraire aux tentations de la ville. Ils sont responsabilisés par leur participation aux activités agricoles de la ferme école (agriculture et élevage) et le restaurant sur place.

Résultats encourageants pour les 22 jeunes accueillis. Tous les enfants du centre ont eu de bons résultats scolaires et plusieurs parmi les plus âgés se sont orientés dans un formation professionnelle avec succès.

L'objectif à venir est d'augmenter la capacité d'accueil des jeunes à 32, améliorer leurs conditions de vie, condition essentielle pour lutter contre les fugues et de les accompagner sur une durée de 3 ans jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.

Phase 1 : rez de chaussée (construction de 2 dortoirs et 2 chambres d’animateurs + sanitaires et équipement).

Phase 2 : construction du 1er étage : 2 dortoirs et blocs sanitaires + équipements.

PARTENAIRES

Direction générale de protection de l’enfance du Togo, Unicef, Caritas,Togo debout, Fondation Daniel et Martine Raze, Fondation de France, Kinderleven, Avenir en Héritage, Yday international au Togo.

Togo2 Togo3
Togo1 Togo4

Plus d'infos @ http://www.fondacio.fr/fondacio/spip.php?article715

La Fondation Cassiopée est reconnue d’utilité publique par décret du 24 février 2011.